Université ou faculté : quelle différence ?

Publié le : 21 avril 20224 mins de lecture

Dès que vous avez décroché votre diplôme de baccalauréat et que vous avez décidé de poursuivre vos études supérieures, vous avez hésité entre l’université et la fac. En réalité, la différence est simple. L’université est un établissement supérieur constitué par un ensemble de facultés. Pour être plus claire, par exemple l’université des sciences sociales regroupe une faculté de droit, une faculté d’économie, une faculté de gestion et une faculté d’administration.

Qu’est-ce qu’une université ?

L’université est l’établissement mère qui a diverses branches et chaque branche correspond à une faculté. L’université est sous l’autorité d’un président et la faculté présidée par le doyen. Une fois que vous arrivez à différencier l’Université de la Faculté, vous devez choisir la Faculté dans une université reconnue. Tous les établissements d’enseignement supérieur proposent diverses formations aux étudiants allant jusqu’à bac +8. Le rythme à l’université publique est moins stressant qu’à celui des grandes écoles. Les étudiants y étudient plus sereinement et il n’y a pas d’esprit compétitif. Chaque étudiant travaille à son rythme. Alors, vous ne devez pas laisser piéger par cette nouvelle autonomie, mais vous devez travailler régulièrement et avec assiduité. Ensuite, vous avez le choix entre les différents cursus disponibles : soit vous vous rendez tous les jours en fac pour suivre les cours, soit vous suivez la formation en alternance soit la formation par correspondance. Dans ce cas, vous avez plus de temps de travailler pour subvenir à vos besoins. La formation en alternance est idéale pour acquérir une expérience professionnelle.

Qu’est-ce qu’une fac ?

La fac est un terme familier pour désigner le mot faculté. Dans le système universitaire en France, plusieurs facultés se regroupent pour former une université. Mais dans d’autres pays comme aux États-Unis, l’Université est composée de quelques écoles et d’une faculté. Une faculté est sous l’autorité d’un doyen. En France, depuis 1968, grâce à la réforme selon la loi Edgar Faure portant sur l’orientation de l’enseignement supérieur, les facultés ont été divisées en unités de recherche et d’enseignement. 

Différence entre université et fac

Généralement, les étudiants confondent ces deux termes c’est parce qu’ils sont liés directement. L’université est l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur situés dans une même ville et la Faculté est un établissement de l’enseignement supérieur où on enseigne un seul domaine d’expertise. Une faculté fait partie d’une université. Beaucoup de jeunes bacheliers choisissent de poursuivre leurs études à l’université. En tant qu’établissement public, la fac attire les étudiants pour ses coûts d’inscription nettement inférieurs à ceux des établissements privés.

Plan du site