Quelles sont les aides destinées aux étudiants ?

Publié le : 21 avril 20224 mins de lecture

De nombreux étudiants éprouvent des difficultés pour financer leurs études ou s’acquitter des charges. Certains s’engagent même dans un travail temporaire dans l’intention de satisfaire leurs besoins financiers. En revanche, les institutions gouvernementales et privées ont mises en place différents programmes délivrant des aides destinées aux personnes suivant des études supérieures. Ces subventions réservées aux étudiants sont notamment soumises à des conditions d’éligibilité. Cependant, l’attribution de ces aides peut être cumulée dans l’intention de renforcer le budget de l’étudiant.

Les aides de l’Etat

· Bourse étudiante

Le CROUS délivre des bourses aux étudiants pour les aider financièrement durant leur cursus universitaire. Divisé en plusieurs échelons (0 bis à 7), le montant attribué à l’individu varie selon son classement et sa situation. Le versement est généralement mensuel en se réalisant pendant l’année universitaire (septembre à juin), et un accompagnement social peut être sollicitée avec la bourse. Par ailleurs, celle-ci est cumulable avec l’aide au mérite qui est décernée aux étudiants boursiers ayant décroché leur baccalauréat avec une mention Très Bien.

· Bourse pour l’étranger

Les individus effectuant une partie de leur parcours à l’étranger au sein de l’Union Européenne peuvent aussi prétendre à une assistance financière. En revanche, la bourse Erasmus+ n’est accessible qu’aux individus effectuant leur séjour au sein d’un établissement partenaire. De plus, une prime peut être attribuée pour les étudiants en Master continuant leur parcours dans une région différente.

Les aides secondaires

· Prêt étudiant

Les organismes bancaires proposent également des crédits aux étudiants garantissant l’occupation d’un emploi correctement rémunéré suivant leur formation. En effet, le prêt n’est pas soumis à des conditions fixes, des conditions de ressources ou de caution personnelle tant que le remboursement du montant en différé est assuré au terme des études.

· Aides d’urgence

Les aides exceptionnelles offertes par le CROUS servent exclusivement à aider les étudiants en difficulté majeur. Le fond d’aide peut être ponctuelle en étant versée au cours d’une seule opération pour garantir la poursuite des études du bénéficiaire, ou annuelle en tant que financement de longue durée. Par ailleurs, l’option annuelle exonère l’étudiant des frais de scolarité.

Les aides au logement

· APL, ALS et ALF

Les étudiants s’engageant dans la location d’un studio ou appartement dans le cadre de leurs études peuvent bénéficier d’une aide au logement en réalisant une demande auprès de la CAF. Il faut toutefois souligner que le montant attribué sera impacté si l’étudiant et ses parents bénéficient de certaines aides dudit établissement.

· Loca Pass et garantie Visale

L’avance Loca Pass délivre un prêt à taux sans intérêt afin de s’acquitter du dépôt de garantie de 1 mois, tandis que le dispositif Visale prend en charge les étudiants ne trouvant pas un garant pour la location d’un logement.

Plan du site