Qu’est ce que le Game design ?

Publié le : 19 juillet 20223 mins de lecture

Parmi les spécialités les plus attractives pour les étudiants dans l’univers de jeu vidéo, le game design fait partie des majeures les plus citées. En effet, la conception de jeux vidéo semble être une branche passionnante, mais elle demande de solides connaissances au point de vue technique ainsi qu’une bonne culture du monde du jeu vidéo sous toutes les formes.

C’est quoi le game design ?

Le game design consiste avant tout à concevoir l’expérience de jeu. Ce qui implique tous les aspects de la conception d’un jeu vidéo : effets spéciaux, scénarisation, gameplay, règles, spécifications, etc. Le game design s’applique à tous les divers supports : jeux hors ligne ou en ligne, console de jeu, serious games, et même applications mobiles. Au cœur du succès du projet se trouve le game design, qui consiste à concevoir toute l’architecture du jeu afin d’apporter la meilleure expérience de jeu au joueur. Ainsi, les concepteurs de jeux ou game designer vont analyser le public auquel les jeux vidéo sont destinés pour comprendre leurs besoins : joueurs, novices, professionnels ou familles. Le but de ce game designer est rendre le jeu engageant, amusant et accessible à tous les joueurs. Il s’assure que les règles préalablement déterminées sont parfaitement respectées par l’équipe de production tout au long du processus de création. Dans une école de game design, vous pouvez suivre une formation pour se spécialiser dans ce secteur.

Se former dans le secteur de game design

Le game design ou la conception de jeux est un secteur enrichissant et passionnant. Il présente plusieurs perspectives d’emploi à travers le monde, mais requiert la maîtrise des outils, une formation adéquate chez ICAN Design par exemple, et la capacité de parler/comprendre la langue anglaise et française. De plus en plus d’écoles professionnelles du numérique proposent des formations qualifiantes au jeu vidéo (DU, DUT). Il est également possible de suivre une formation diplômante à l’université (master ou licence professionnelle) ou via une école d’art. Des établissements professionnels se sont alors créés pour vous permettant d’obtenir un baccalauréat en game design.

Quel est le salaire d’un game designer ?

Au départ, la rémunération d’un game designer se situe entre 1 000 euros et 2 000 euros. Durant sa carrière professionnelle, ce spécialiste de l’univers des jeux vidéo va acquérir de l’expérience et augmentera sa productivité. En tant que spécialiste bien expérimenté, il peut alors gagner mensuellement jusqu’à 3 500 €. Cette évolution de la rémunération est généralement associée au changement de carrière de celui qui débute par l’exécution des tâches qui lui sont confiées, mais il peut rapidement occuper une place plus importante au sein de l’entreprise.

Plan du site