Prêt étudiant évolutif vs prêt étudiant traditionnel : lequel choisir ?

Prêt étudiant évolutif

Publié le : 13 décembre 20238 mins de lecture

La vie étudiante est une étape difficile à assumer pour de nombreux jeunes actifs. Même avec un travail en dehors des études ou une activité salarié, il peut être difficile de joindre les deux bouts. C’est pourquoi certains organismes spécialisés dans le crédit proposent des solutions à destination d’un public en formation, avec un mécanisme de remboursement adapté. Découvrons ensemble les différents prêts disponibles pour les étudiants et répondons à cette question essentielle : puis-je changer les mensualités de mon prêt étudiant évolutif ?

Qu’est-ce qu’un prêt étudiant ?

Un prêt étudiant est, comme son nom l’indique, destiné à aider et accompagner un public de jeunes actifs en formation. Le principe de fonctionnement du prêt est simple : une somme d’argent est accordée par un organisme de crédit, moyennant des modalités de remboursement spécifiques avec un échéancier à respecter. Intéressé ? En suivant ce lien, vous en saurez plus sur les crédits proposés par la banque Société Générale.

D’après des chiffres donnés par la FAGE (Fédération des Associations Générales Étudiante), les frais de scolarité ont connu une augmentation significative à la rentrée 2023 – de l’ordre de 13,04% suite à l’inflation. Les jeunes en formation peuvent donc légitimement éprouver des difficultés pour financer leurs études, d’où l’intérêt de contracter un prêt étudiant et de comparer les offres disponibles afin d’obtenir le meilleur taux d’intérêt possible.

Quelle différence entre un prêt étudiant et un prêt classique ?

Dans son mode de fonctionnement, le prêt étudiant est plus favorable aux jeunes qu’un prêt classique. En effet, vous ne remboursez le capital emprunté qu’une fois les études terminées, sur le principe du « différé ». Le temps de vos études, vous ne remboursez que les intérêts et la cotisation d’assurance (si elle a été souscrite, ce qui peut être vivement conseillé par votre interlocuteur bancaire selon votre situation).

Les prêts étudiants sont réputés plus attractifs que les prêts traditionnels, en raison d’un taux d’intérêt généralement inférieur à celui d’un crédit à la consommation classique. La Société Générale propose des prêts étudiants comme des « produits d’appel », dans le but de fidéliser une nouvelle clientèle, avec des taux préférentiels.

Le point sur le prêt étudiant évolutif de la Société Générale

Le prêt étudiant évolutif proposé par la Société Générale est un dispositif tout à fait particulier, réservé aux étudiants qui souhaitent financer un projet. En cela, il se distingue sensiblement du prêt jeune actif ou du prêt apprenti artisan. Le prêt étudiant évolutif a cela d’intéressant qu’il permet de financer un grand nombre de projets, avec un taux avantageux, des modalités de remboursement flexibles et des mensualités adaptées. Avec ce dispositif, vous avez non seulement la possibilité de financer vos études, mais également d’investir dans un véhicule personnel, un ordinateur portable ou du mobilier pour aménager votre appartement.

Le prêt étudiant évolutif ne requiert généralement aucun apport de votre part, ce qui n’est pas le cas du dispositif mis en place par la Société Générale. Cet établissement en particulier vous demandera de mettre à disposition une caution parentale ou en provenance d’une tierce personne. Si cela n’est pas possible pour vous, et en l’absence de caution personnelle, la Société Générale vous dirigera vers le Prêt Etudiant Bpifrance, une alternative idéale au Prêt Etudiant Evolutif – et garantie par l’État.

Est-il possible de faire évoluer les mensualités en cours de crédit ?

Beaucoup d’emprunteurs se posent cette question : puis-je changer les mensualités de mon prêt étudiant évolutif ? En effet, et selon les modalités prévues initialement dans le contrat souscrit, l’emprunteur a la possibilité de moduler les échéances permettant d’accélérer ou de ralentir le montant des mensualités. Plusieurs raisons peuvent motiver cette décision de votre part :

  • En tant qu’étudiant salarié à côté de vos études, vous pouvez bénéficier d’une augmentation de salaire ou de revenus.
  • Vous avez fini de rembourser un autre prêt en cours, ce qui vous donne un horizon plus clair sur vos finances.
  • Vous pouvez également obtenir une rentrée d’argent imprévue (par exemple, de la part de vos proches).
  • Votre situation personnelle ou professionnelle change significativement.

Le prêt étudiant évolutif proposé par la Société Générale se présente sous la forme d’un crédit amortissable à taux fixe, réservé aux étudiants. Ce taux fixe préférentiel reste identique durant toute la durée du contrat, ce qui permet d’obtenir des mensualités stables – tout le contraire, en somme, d’un crédit à taux révisable, qui peut être revu à la hausse ou à la baisse jusqu’à l’échéance du contrat. Le prêt étudiant évolutif mis en place par la Société Générale met à votre disposition deux mécanismes très intéressants, vous permettant ainsi de disposer de vos fonds de manière sereine et de mieux contrôler vos dépenses :

  • Le décaissement fractionné des fonds : ce mécanisme vous permet de débloquer votre prêt en plusieurs fois selon une cadence trimestrielle, semestrielle ou annuelle. De fait, vous ne payez des intérêts que sur la partie réellement décaissée du prêt. Avec cette solution, vous obtenez une parfaite maîtrise de votre budget tout au long de la durée du prêt.
  • Le remboursement en différé total : dans ce cas de figure, vous ne remboursez le capital emprunté et les intérêts que lorsque vos études arrivent à leur terme. Dans le cadre d’un différé partiel, vous remboursez les intérêts et la cotisation d’assurance (si cette option a été souscrite de votre part) tout au long du prêt, puis l’ensemble du capital à la fin de vos études.

Vous savez désormais répondre à cette question indispensable : puis-je changer les mensualités de mon prêt étudiant évolutif ? Vous noterez toutefois qu’il peut exister, dans le cadre de la souscription à un contrat de prêt, des frais occasionnés. Ces charges sont généralement réparties entre les frais de dossiers, les frais d’aménagement de durée et la souscription à une Assurance facultative.

Plan du site