Logement : pourquoi préférer la colocation ?

Publié le : 21 avril 20223 mins de lecture

Il n’est jamais simple de trouver un logement à louer qui répond à tous ses critères de choix surtout dans une grande ville. Certes, les offres peuvent être nombreuses, mais les demandes également. Par ailleurs, avoir le coup de cœur pour un bien immobilier ne suffit pas, il faut disposer d’un bon dossier en plus pour être accepté par le propriétaire. Pourquoi donc ne pas choisir la colocation ?

La colocation dans un logement : mode d’emploi

Lorsque certains espaces d’un logement sont partagés entre les locataires, il s’agit alors d’une colocation. Généralement, la salle de bain, la cuisine et le salon constituent des pièces communes et chaque occupant possède sa propre chambre. Une maison ou un appartement peut être loué à plusieurs personnes selon le choix du propriétaire. La seule condition est que chaque locataire ait un espace privatif. Par ailleurs, les occupants peuvent être des personnes provenant d’horizons différents ou être un groupe d’amis. Bref, la plus importante dans une démarche de colocation est que les locataires partagent certains centres d’intérêt communs pour faciliter la cohabitation.

Quels sont les avantages de la colocation ?

Dans la colocation, le loyer est partagé entre le nombre des occupants du logement. De ce fait, vous avez la possibilité de louer une maison ou un appartement plus grand et confortable que si vous louez un bien seul au même prix. Par ailleurs, tous les frais tels que l’électricité, la télévision, l’internet, etc. ainsi que les charges comme les réparations diverses sont également partagés. Si vous venez de décrocher votre premier emploi ou que vous êtes un étudiant, la colocation constitue donc la meilleure option pour faire des économies. A part cela, choisir la colocation c’est opter pour une vie en communauté. Elle permet de faire des rencontres et d’échanger avec différentes personnes. De plus, vous apprendrez à tolérer les différences de modes de vie et de faire des concessions.

Quels sont les types de contrats de colocation ?

Vous pouvez trouver deux formes de bail pour votre colocation. Tout d’abord, il y a le bail unique. Dans ce cas, le contrat de colocation est établit entre l’ensemble des colocataires et le propriétaire. Pour le paiement du loyer, les colocataires seront en charge de répartir, selon leur convenance, le montant à payer car la part de chacun n’est pas stipulée dans le contrat. Ensuite, le propriétaire du logement peut également proposer un bail individuel. Chaque colocataire va alors disposer de ses propres termes de contrat. Le droit d’usage des pièces est notamment stipulé dans chaque contrat de bail individuel.

Plan du site