Comment se préparer à intégrer une grande école ?

Publié le : 21 avril 20224 mins de lecture

Les grandes écoles, considérées comme l’élite des écoles d’ingénieurs et de commerce, maintiennent un haut niveau de formation grâce à un recrutement compétitif. Ces concours impliquent différents profils de candidats et sont souvent très sélectifs. Par conséquent, les places sont chères, donc si vous voulez en obtenir une, vous devez vous préparer soigneusement. Le niveau d’études nécessaire pour postuler au programme de Grande Ecole, les compétences pour réussir le concours… Découvrez tout ce dont vous avez besoin pour réussir votre intégration à la grande école.

Quel établissement pour quel concours ?

Que vous soyez bachelier, prépa ou titulaire d’un diplôme supérieur type DUT, BTS, licence, le programme d’une grande école peuvent vous concerner. L’accès à ces formations dépend d’une variété de concours adaptés à divers profils et différents niveaux d’études. Cependant, le processus d’admission et les tests pendant le concours varieront selon le programme auquel vous souhaitez vous inscrire. De ce fait, les candidats à l’école de commerce pourront réussir le concours post-préparatoire ou choisir l’admission parallèle : la première option vise à vérifier un meilleur niveau de culture générale, tandis que la seconde option s’intéresse plus à l’aspect professionnel. Les entretiens motivationnels sont très importants. Pour les écoles d’ingénieurs, leur intégration nécessite des compétences linguistiques et de réelles connaissances scientifiques à tous les niveaux (post-bac ou post-prépa). Pourtant, le projet professionnel et l’étude de dossier sont capitaux pour les admissions parallèles.

Quelle préparation faire pour réussir l’épreuve pour intégrer la grande école ?

Après avoir identifié le concours qui vous intéresse, vous devez vous préparer soigneusement avant l’épreuve d’intégration dans la grande école. De ce fait, vous aurez des semaines de révision et de préparation, durant lesquelles il s’agira d’améliorer la culture générale, de reprendre ou traiter les pratiques d’application, la synthèse de documents et l’entraînement à la dissertation. Vous bénéficierez également d’une formation chronique pour mieux gérer votre temps pendant l’examen. En revanche, la réussite de l’épreuve dépend d’une bonne organisation.

Comment réussir l’entretien oral pour intégrer une grande école ?

Une fois l’épreuve écrite réussie, il est temps de passer l’épreuve orale. En face de vous, un jury de professionnels et d’enseignants sera chargé d’évaluer votre niveau de motivation, votre personnalité, vos prévisions pour l’avenir… Certains établissements proposent un oral de culturelle générale. Surtout, n’oubliez pas que le but de cet entretien oral est de séduire le jury en montrant que vous êtes l’élève idéal qui est prêt à le faire avec fierté et qui partage aussi les différentes valeurs de l’école.

Plan du site