Comment devenir un expert du UX design ?

Publié le : 19 août 20224 mins de lecture

Le développement de la technologie des réseaux a apporté de nouvelles opportunités d’emploi et même créé de nouvelles professions. Alors qu’un nouveau métier émerge sur le web, il est temps pour vous de découvrir le métier d’UX designer : le spécialiste de l’ergonomie web pour les utilisateurs.

Les différentes formations pour devenir UX designer

Vous voulez devenir UX designer ? Découvrez ici le Bachelor et le Mastère en UX Design et intégrez une école de renom ! En effet, plusieurs cursus à établir dès le niveau baccalauréat (diplôme post-baccalauréat) qui peuvent être réalisés dans une école supérieure et qui pouvant vous mener à une carrière d’UX designer : BTS design, Bachelor UX design, BTS design graphique, Bachelor design, Bachelor informatique, Master arts numériques, Master digital, Master UX design, etc. L’admission va dépendre de l’établissement d’enseignement supérieur et de la spécialisation : écoles d’art, grandes écoles d’art, classes préparatoires, écoles de design, etc. Veuillez noter que la préparation artistique est fortement recommandée pour les étudiants sans formation artistique, auparavant une remise à niveau en arts appliqués était parfois nécessaire.

UX designer : quelles sont les qualités requises ?

Institutions, PME, start-up et grands groupes sont sous pression constante pour recruter des professionnels UX qualifiés, quel que soit leur niveau d’expérience, en raison d’une demande en forte croissance. Cette difficulté s’illustre à de nombreux endroits, et pas seulement auprès des recruteurs. La formation, les façons de faire les carrières, les salaires et l’image professionnelle font face à des mutations permanentes qui rendent la régulation difficile. Cette situation a effectivement fait de l’UX designer une profession en développement et une option de carrière particulièrement attractive pour les jeunes actifs ou des spécialistes en informatique qui souhaitent trouver de nouvelles opportunités. Contrairement aux concepteurs d’interface qui prennent en charge de la conception graphique, les concepteurs UX visent à créer le lien entre les humains et les machines. Il doit s’appuyer sur les sens, les perceptions et les sensibilités de chacun pour parler aux internautes. L’enjeu est de définir, analyser et délivrer des solutions qui répondent aux besoins et attentes des utilisateurs. Dans ce métier, il faut rendre un site internet accessible, il répond aux besoins des clients de manière claire, optimisé et efficace, mais atteint également les objectifs de la marque.

Quel est le salaire d’un UX design ?

La rémunération d’un UX designer peut varier. Autrement dit, son salaire va dépendre de son expérience, ainsi que l’entreprise qui l’emploie. S’il travaille en tant qu’indépendant, ses revenus dépendront de la nature de la mission, et de ses compétences. Il est à noter qu’un UX designer indépendant est bien rémunéré qu’un UX designer salarié. Cependant, son salaire fluctue largement selon sa capacité à fidéliser ses clients et à acquérir des projets. Le travail indépendant en tant que designer UX peut vous rapporter plus d’argent à moyen et long terme. Mais l’indépendance est intrinsèquement plus exigeante, risquée et incertaine.

Plan du site