Comment demander et utiliser le prêt BFM Élève en cas de besoin soudain ?

prêt

Publié le : 15 novembre 20237 mins de lecture

La vie étudiante est une période compliquée, notamment sur le plan financier. Beaucoup de jeunes en formation choisissent de travailler en dehors des heures de cours afin de subvenir à leurs besoins. Quant à la bourse, elle n’est pas accordée systématiquement et dépend avant tout de critères sociaux. Il en résulte des situations parfois difficiles, qui nécessitent une prise en charge urgente. C’est là que l’intérêt d’un prêt étudiant peut se faire sentir. Découvrez l’intérêt d’un prêt étudiant, et comment souscrire à un prêt BFM Elève.

Qu’est-ce que le prêt BFM Elève ?

La Banque Française Mutualiste, en partenariat avec la Société Générale développe une gamme complète de prêts pour financer la vie quotidienne. Parmi ceux-ci, on pense notamment au prêt BFM Liberté (pratique pour financier de nombreux projets personnels), le prêt BFM Perspective (agissant comme un rachat de crédits pour les situations de surendettement) ou encore le prêt BFM Elève. Ce dernier dispositif est destiné en priorité à un public d’étudiants désireux de rentrer dans la fonction publique, et inscrits auprès d’un établissement de la Fonction Publique (ENA, Instituts régionaux d’administration, etc.). Retrouvez plus d’informations sur le site de la Société Générale.

En d’autres termes : vous ne pourrez effectuer une demande de prêt BFM étudiant que si vous avez un projet professionnel en phase avec les trois versants de la Fonction publique (Etat, Territoriale et Hospitalière). Grâce à ce dispositif, vous obtenez un certain nombre de privilèges – comme des taux attractifs, des frais de dossier inexistants ainsi qu’une utilisation libre de vos fonds.

Le prêt étudiant BFM au secours de la vie précaire

Le prêt étudiant est, d’une manière générale, destiné à aider les étudiants à payer leur frais de scolarité et autres frais d’inscription. Il peut également être considéré comme un moyen de financer des projets et de favoriser l’autonomie (achat d’un véhicule personnel, déplacements à l’étranger dans le cadre d’un programme ERASMUS, etc.). Dès lors, le prêt BFM élève peut être considéré comme un dispositif adapté aux situations d’urgence (liquidités insuffisantes, situation financière précaire, etc.).

Quelles sont les conditions d’obtention du prêt ?

Pour espérer obtenir un prêt de cette nature, vous devez pouvoir répondre à un certain nombre de critères :

  • Vous devez être un élève de la fonction publique : au moment d’établir une demande de prêt, votre établissement prêteur sera donc en droit de vous demander de présenter un justificatif ou un certificat de scolarité.
  • Vous devez mettre à disposition une caution parentale (ou en provenance d’une tierce personne), sauf si vous demandez un Prêt étudiant garanti par l’Etat. Ce dispositif dédié aux jeunes de moins de 28 ans permet le remboursement en différé à la fin des études (dans la limite du budget alloué par l’Etat).
  • Le prêt est accordé aux étudiants entre 18 et 35 ans, pour un financement calculé à partir de 1 500 euros et jusqu’à 20 000 euros. Votre projet de financement doit donc pouvoir s’inscrire logiquement dans cette tranche. N’hésitez pas à en discuter avec votre conseiller Société Générale, afin de déterminer vos besoins en financement dans le temps (sachant que le remboursement des mensualités s’étale entre 6 et 48 mois, soit 4 ans).
  • Même si cela reste facultatif, votre interlocuteur bancaire vous recommandera fortement de souscrire à une assurance emprunteur. L’assurance permettra ainsi de couvrir de nombreux imprévus qui peuvent survenir durant la période de remboursement (décès, incapacité totale de travail mais aussi perte totale et irréversible d’autonomie). Grâce à cette protection optimale, vous vous protégez vous ainsi que votre famille.

Quelle demande effectuer pour un prêt BFM élève ?

Maintenant que nous avons dessiné ensemble les contours du profil emprunteur idéal, vous aimeriez sans doute savoir comment souscrire à un prêt BFM élève. Comme c’est la coutume avec un prêt de cette nature, vous avez la possibilité d’établir en ligne une demande officielle – ici, depuis le site et les services en ligne de la Société Générale. A ce sujet, il vous sera vivement recommandé d’ouvrir un compte courant en ligne auprès des services de la SG, si ce n’est pas déjà fait. De cette façon, vous pourrez sans problèmes enclencher les premières étapes de votre souscription à un prêt étudiant.

Dans la plupart des cas, les dossiers sont acceptés très rapidement. Le temps d’attente pour le versement des premiers fonds se fait généralement sous 8 jours, suivant l’acceptation de votre demande de prêt et sur simple demande de votre part. Si vous éprouvez des difficultés passagères pour rembourser vos mensualités, sachez que le prêt BFM élève est assorti d’un différé d’amortissement possible de 1 à 3 mois maximum. Vous n’aurez donc pas à rembourser le capital durant cette période.

Pour le reste, et c’est sans doute plus important : vous n’avez pas besoin de présenter le moindre justificatif d’achat à votre conseiller bancaire ! Vous dépensez votre prêt comme bon vous semble, en accord toutefois avec votre projet de financement étudiant.

Vous avez un besoin urgent en financement ? Vous savez maintenant comment souscrire à un prêt BFM élève et quels sont les avantages de ce dispositif. Non seulement vous profitez ici d’une réserve rapidement disponible, mais vous bénéficiez également de conditions extrêmement souples, adaptées à votre profil d’étudiant en formation. Votre situation financière évolue, ou vous souhaitez rembourser votre prêt en totalité ? Là aussi, le prêt BFM élève s’adapte à vos contraintes : vous pouvez faire évoluer à la hausse ou à la baisse vos mensualités, en accord avec votre conseiller bancaire. N’oubliez pas non plus, à l’ouverture de votre compte courant SG, que vous profitez d’une offre spéciale de bienvenue : 80 euros offerts pour l’ouverture en ligne d’un premier compte bancaire !


Plan du site