Comment bénéficier d’une bourse étudiante ?

Publié le : 21 avril 20224 mins de lecture

Il est tout à fait normal de bénéficier d’une bourse étudiante, à l’université. Pour ce faire, chaque étudiant est tenu de constituer un dossier social étudiant pour faire la demande. Mais, de quoi s’agit-il exactement ? Existe-t-il des conditions à remplir pour obtenir cette bourse ? Peut-on simuler la bourse étudiante ?

Comprendre ce qu’est la bourse étudiante

La bourse étudiante est aussi connue sous l’appellation bourse d’enseignement supérieur ou BCS. Elle est attribuée aux élèves en terminale et aux étudiants qui éprouvent des difficultés matérielles ou bien financières. Des étudiants qui ont donc du mal à réaliser au mieux ses études supérieures malgré les soucis matériels et/ou financiers. Il est indispensable de faire un dépôt de dossier social étudiant pour demander une bourse étudiante à l’université. Le montant de la bourse étudiante est très variable. Il existe même des plafonds de revenus pour la bourse étudiante. Dans tous les cas, elle soutient les étudiants dans le but de poursuivre ses études supérieures.

Les conditions pour obtenir une bourse étudiante

Pour bénéficier d’une bourse étudiante, des conditions sont à remplir impérativement. Premièrement, il faut réaliser la demande de bourse durant la période réglementaire. Deuxièmement, il est nécessaire d’être inscrit en formation initiale en France. Plus exactement, il faut s’inscrire dans un établissement ou dans un cursus d’enseignement supérieur public ou privé habilité à recevoir des boursiers. Il est aussi utile d’avoir moins de 28 ans pour pouvoir profiter de la bourse étudiante. L’étudiant bénéficiaire est tenu d’être titulaire d’un baccalauréat. Il ne doit pas non plus disposer de revenus qui dépassent un certain plafond.

Faire une simulation de bourse étudiante : est-ce possible ?

Certes, il est possible de réaliser une simulation de bourse étudiante. L’idée est de chiffrer vos droits en tant qu’étudiant boursier et de vérifier votre éligibilité. Le simulateur est disponible en ligne, sur des outils officiels. Vous devez renseigner une certaine information sur la plateforme lors de la simulation. Parmi les informations à fournir figurent les revenus sur l’avis fiscal de la famille de l’étudiant. À cela s’ajoute le nombre de ses frères et sœurs ainsi que la distance qui sépare son domicile de l’établissement. Il est à noter que les étudiants considérés comme boursiers échelon 0 ne profiteront donc pas de la bourse mensuelle. Par contre, ces derniers peuvent être exonérés des droits universitaires dans les établissements publics. Ce qui annulera le paiement de la cotisation à la Sécurité Sociale par ces derniers.

Plan du site