3 astuces pour trouver un logement étudiant

Publié le : 21 avril 20223 mins de lecture

Baccalauréat en poche, vous êtes bien décidé à poursuivre vos études à l’université. Outre les inscriptions et les éventuels tests d’admission, vous devez aussi vous lancer dans la chasse au logement étudiant. Habiter dans un campus, vous pouvez assister régulièrement à tous les cours tout en allégeant les charges de vos parents. Voici 3 pistes pour trouver un logement étudiant rapidement.

Faire des recherches en ligne

À l’ère de la digitalisation, il est tout à fait possible de trouver un logement étudiant sur la toile. De plus, cette démarche est synonyme d’un gain de temps. Vous n’avez pas à vous déplacer pour chercher un logement étudiant répondant à vos attentes. Vous n’avez qu’à surfer sur internet sur votre Smartphone et vous tomberez sur une liste importante de campus. Il suffit de taper votre requête sur la barre des recherches et le tour est joué. Ensuite, le web vous assure un large choix. De nos jours, presque tous les établissements d’enseignement public et privé disposent d’un site internet pour proposer ses services et améliorer leur visibilité. Vous n’avez que l’embarras du choix.

Anticiper sa recherche de logement étudiant

Si la réservation de dernière minute permet de profiter d’une location de vacances pas cher, la recherche d’un logement étudiant à quelques jours de la rentrée est fortement déconseillée aux futurs bacheliers. Trouver une location étudiante en avance est avantageux à plusieurs titres. De prime abord, l’expérience permet d’avoir une large gamme de choix, mais aussi de disponibilité. Pensez à faire des recherches à la fin du printemps, au plus tard au début de la saison estivale. La plupart des étudiants rendent en effet les clés de leur appartement en juin. Vous aurez également l’opportunité de sélectionner le bien selon des critères établis. Alors que si vous êtes retardataires, vous obtiendrez des réponses tardives qui vous empêcheront d’aborder la rentrée sereinement.

Bien préparer son dossier de location étudiant 

Vous êtes en quête d’un logement étudiant ? Sachez que vous n’êtes pas le seul. C’est pourquoi il est judicieux de préparer votre dossier en avance afin de mettre toutes les chances de votre côté. Quoi qu’on dise, les bailleurs ou les représentants professionnels privilégient les candidats éligibles à la location ayant un dossier complet. C’est pour prouver au locateur que vous êtes un postulant sérieux. Parmi les pièces indispensables à glisser dans le dossier figurent la photocopie de votre carte d’identité ou de votre passeport et un certificat de résidence. 

Plan du site